Comment prendre soin de nos seniors en cette periode de fetes ?
On ne peut s’empêcher de penser à nos séniors en ces périodes de fêtes. Comment leur assurer bien-être et santé malgré le froid, la crise et les problèmes de santé ? Voici quelques suggestions.
Les fêtes dans les EHPAD ?
La résidence EHPAD fait de son mieux pour assurer un maximum de confort à ses pensionnaires. Elle propose à la fois des soins et des activités qui peuvent être intéressants afin de conserver le dynamisme et l’autonomie des séniors le plus possible.
En outre de profiter d’un suivi médical de qualité, les séniors y ont leur propre appartement et leur espace privé où ils peuvent recevoir. Pour éviter de lui faire faire le détour qui pourrait les fatiguer, pourquoi ne pas passer les fêtes chez mami ou papi. Emmenez tout ce dont vous avez besoin. Cela leur fera le plus grand bien de voir les petits enfants ouvrir leur cadeau. Les séniors ont aussi besoin de ce contact pour ne pas tomber dans la dépression. Ce sera l’occasion de redécouvrir les établissements de placement et de le voir sous un autre angle : plus convivial et plus accueillant.
Mami a aussi droit à des cadeaux
Les enfants ne sont pas les seuls à avoir droit à des cadeaux. Il faudra aussi penser à un petit présent pour Mami. À son âge, on n’a plus besoin de biens matériels. Par contre, les cadeaux à grande valeur émotionnelle seront les bienvenus. Ce peut être des photos de famille encadrée, des plaids avec écrit « la meilleure mamie du monde », etc. Les idées ne manquent pas.
Ce genre de cadeau lui permettra aussi de personnaliser son espace. Ce qui l’aidera à se sentir mieux dans son établissement de placement. Sans compter que ce seront des souvenirs qui l’aidera à avoir de la chaleur quand les choses sont un peu plus difficiles et que la solitude se fera ressentir.
Les Fêtes : l’occasion de quelques excès ?
Pas forcément ! Les fêtes chez les séniors doivent être maitrisées et contrôler. Ce qui ne signifie pas qu’elles n’ont pas de saveur. Demandez l’avis des médecins avant de préparer les repas de Noël. Il faut éviter les aliments trop riches en glucides, en lipides et en protéines.
Malgré l’agitation qu’il y a autour, il faudra respecter le rythme de Mami. Il faut éviter de trop la fatiguer pour pouvoir encore passer plusieurs Noëls avec elle. Quand c’est l’heure de la sieste ou d’aller se coucher, il faudra la laisse tranquille.
L’aider à se pomponner
Les fêtes sont l’occasion de se mettre sur son 31. Les séniors n’échappent pas aux règles. Pour lui donner envie de participer à la fête et lui apporter de la joie, aidez-les à se pomponner.
Prévoyez une tenue chic comme il ou elle les aime. Prenez du temps pour lui faire sa coiffure et sa mise en beauté. Les photos seront ainsi plus réussies.
Attention néanmoins, il ne faut pas attendre les fêtes pour penser à nos séniors. Ils ont besoin de plus de soutien et de présence. Ce serait bien de vous organiser pour aller le voir fréquemment. Même si les autres pensionnaires et les infirmiers de l’EHPAD font de leur mieux, la chaleur d’une famille est différente.